ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Garde (83130)
ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)74 travailleursDepuis 1980ESAT AVATH Le CLOS BONAPARTE
Toulon (83)à 6 km145 travailleursDepuis 1972EA AVATH
Toulon (83)à 6 km40 travailleursDepuis 1972ESAT BEAULIEU
Toulon (83)à 6 km80 travailleursDepuis 2001AVENS ENTREPRISE ADAPTEE - LE GRENIER ECO
Toulon (83)à 6 km17 travailleursESAT LA FERME DU GAPEAU - AVATH
Solliès-Pont (83)à 7 km74 travailleursDepuis 1995ESAT LES PALMIERS
Hyères (83)à 9 km163 travailleursDepuis 1972CENTRE PROVENCAL DE LA MUCOVISCIDOSE
Hyères (83)à 9 km8 travailleursDepuis 2008AZUR MULTISERVICES
Hyères (83)à 9 km14 travailleursDepuis 2014ESAT ESSOR 83
Cuers (83)à 12 km60 travailleursDepuis 1993CVSI EA - agence est
Cuers (83)à 12 km6 travailleursDepuis 2017ESAT LE POSEIDON
La Seyne-sur-Mer (83)à 13 km90 travailleursDepuis 1986EA FOLKE BERNADOTTE - CROIX-ROUGE FRANCAISE
La Seyne-sur-Mer (83)à 13 km3 travailleursDepuis 2019ESAT ANNE-MARIE & JEAN BIDART
Six-Fours-les-Plages (83)à 16 km95 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."