ESAT et Entreprises Adaptées : des prestataires responsables
DES PRESTATAIRES DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Les 2 400 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées) représentent en France des structures de l'Economie Sociale et Solidaire dans lesquelles travaillent plus de 170 000 personnes en situation de handicap dans plus de 200 filières métiers.
Avec une vocation à la fois sociale et économique, les ESAT et Entreprises Adaptées sont des lieux d'accueil et de transition en faveur des travailleurs handicapés. Ils permettent à chacun d'exercer une activité professionnelle en bénéficiant de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités vers le milieu ordinaire, le cas échéant.
Les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail)
L’ESAT est une structure médico-sociale qui accompagne dans son insertion sociale et professionnelle toute personne dont les capacités de travail sont inférieures à un tiers de la capacité d’une personne « valide », ne lui permettant pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.
L’ESAT accueille ainsi de manière non discriminante, sans critère d’employabilité ou de rentabilité, toute personne handicapée orientée ayant une volonté claire d’insertion par le travail. La totalité de l’effectif de production des prestataires « ESAT » sont des travailleurs en situation de handicap.
Les chiffres à retenir :
• 1 430 ESAT en France
• Un ESAT compte en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap,
• est positionné sur 7 filières métiers,
• et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1 million d'euros.
Les Entreprises Adaptées (EA)
L’EA est comparable à tous égards à une entreprise ordinaire classique, avec pour spécificité d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Dans une EA, les travailleurs en situation de handicap représentent au moins 55% de l’effectif total.
Les chiffres à retenir :
• 950 EA en France
• Une EA compte en moyenne 46 salariés en situation de handicap,
• est positionnée sur 5 filières métiers,
• et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,3 million d'euros.
UNE REPONSE AUX ENJEUX RSE DE LEURS CLIENTS
Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France, « précurseurs en matière de circuits-courts, les ESAT et Entreprises Adaptées apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent d’engager des achats durables, favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le développement des territoires et l’intégration des enjeux environnementaux.
A ce titre, pour 62% des entreprises & organisations publiques, les achats aux ESAT-EA ont pour objectif d'améliorer leur performance environnementale et sociétale, et pour 19%, l'objectif est de proposer une offre plus responsable et "made in France" à leurs clients.
Une offre de services 100 % made in France, basée sur le circuit court
Authentiques partenaires des entreprises privées et organismes publics, comme des collectivités territoriales, les prestataires ESAT-EA sont autant d’alternatives à la délocalisation des tâches sous-traitées et à la perte de savoir-faire (technique ou artisanal).
Economiquement perçus comme acteurs locaux de premier plan, les ESAT et les EA représentent sur certains territoires les plus importants prestataires de services. En l’occurrence, 86% des clients des ESAT-EA sont situés dans leur région.
Des prestations sur-mesure dans plus de 200 filières métiers
Les ESAT-EA proposent aux entreprises privées et organismes publics des prestations dans plus de 200 filières métiers distinctes : environnement, restauration, entretien, transport, industrie, chimie (salles grises et blanches), communication, nouvelles technologies, informatique, événementiel, tourisme, agriculture … soit autant d’opportunités d’achats.
Soumis aux mêmes contraintes économiques que toute PME « ordinaire classique » (concurrence, exigence du client, respect des délais, gestion des ressources humaines…), les ESAT comme les EA font preuve d’une grande réactivité et apportent un réel intérêt à leur politique commerciale en vue de développer davantage leurs activités. Les ESAT-EA ont la faculté de se saisir de marchés potentiels et d’y associer la formation correspondante pour leurs travailleurs en situation de handicap.
Ainsi, 61% des ESAT-EA se sont lancés ces deux dernières années dans
de nouveaux métiers pour répondre aux attentes de leurs clients et de leurs travailleurs en situation de handicap.
Trouver ici le prestataire ESAT-EA idéal
QUELLES RELATIONS ENTRE PRESTATAIRES ESAT-EA ET ENTREPRISES PRIVEES & ORGANISMES PUBLICS ?
Télécharger l’Observatoire économique national des achats responsables 2022-2023
Découvrir les actualités des prestataires ESAT-EA
L’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés
Parmi les mesures visant à favoriser l’emploi et l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, les pouvoirs publics ont établi des mesures incitatives à l’égard des entreprises.
Parmi elles, l’OETH ou Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés. La loi impose à toute entreprise de 20 salariés et plus, une obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur minimale de 6% de son effectif total.
Lorsque ce taux d’emploi direct n’est pas atteint, le recours aux services d'ESAT-EA vient en déduction de la contribution brute théorique : l'entreprise peut déduire de sa contribution 30% du coût total de la main d'oeuvre des prestations réalisées par les ESAT-EA. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- Jusqu'à 50% de la contribution brute théorique pour une entreprise dont le taux d'emploi direct est inférieur à 3%
- Jusqu'à 75% de la contribution brute théorique pour une entreprise dont le taux d'emploi direct est supérieur à 3%