ESAT & entreprises adaptées de la ville de Coulaines (72190)
ESAT ANAIS COULAINES
Coulaines (72)80 travailleursDepuis 1992EA ANAIS COULAINES
Coulaines (72)19 travailleursDepuis 2009FONDATION AMIPI _ BERNARD VENDRE
Le Mans (72)à 3 km160 travailleursDepuis 1994ESAT DU CIRCUIT
Le Mans (72)à 3 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES PRAIRIES
Le Mans (72)à 3 km95 travailleursDepuis 1982EABS 72
Le Mans (72)à 3 km28 travailleursDepuis 1999APF Entreprises site de Le Mans Ribay
Le Mans (72)à 3 km99 travailleursDepuis 2023EA APF ENTREPRISES SITE AURIC
Le Mans (72)à 3 km1 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CATMANOR
La Chapelle-Saint-Aubin (72)à 5 km70 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)à 6 km122 travailleursDepuis 1977ESAT Kalistâ Le Mans
Allonnes (72)à 6 km11 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BS 72
Ruaudin (72)à 9 km14 travailleursDepuis 1988SPAYCIFIC ZOO SARL
Spay (72)à 11 km11 travailleursDepuis 2013ESAT LE GUETTE MIDI
Ballon-Saint Mars (72)à 17 km50 travailleursDepuis 1987ESAT DOMAINE DE PESCHERAY
Le Breil-sur-Mérize (72)à 19 km72 travailleursDepuis 1968ESAT Kalistâ Marolles les Braults
Marolles-les-Braults (72)à 26 km68 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.