ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lyon 3 (69003)
EA CAP VERT
Charly (69)à 13 km10 travailleursDepuis 2015EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 15 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 20 km16 travailleursDepuis 2002ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 21 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 26 km21 travailleursDepuis 2013AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 26 km256 travailleursDepuis 1970SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 27 km220 travailleursDepuis 1986MESSIDOR VILLEFRANCHE
Villefranche-sur-Saône (69)à 27 km30 travailleursDepuis 1990SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 27 km110 travailleursDepuis 1969ISATIS
Villefontaine (38)à 29 km60 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.