ESAT & entreprises adaptées de la ville de Charly (69390)
INO RECYCLAGE
Meyzieu (69)à 20 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km150 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIE SERVICE
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km53 travailleursDepuis 1997ECODAIR EA
Rillieux-la-Pape (69)à 20 km10 travailleursDepuis 2021EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 21 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SAINT-LEONARD
Couzon-au-Mont-d'Or (69)à 22 km148 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES SAIN BEL
Sain-Bel (69)à 23 km16 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 25 km180 travailleursDepuis 1973ISATIS
Villefontaine (38)à 28 km60 travailleursDepuis 1992TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 28 km5 travailleursDepuis 2016Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).