ESAT & entreprises adaptées de la ville de Brignais (69530)
ESAT LA ROUE - ALGED
Rillieux-la-Pape (69)à 19 km150 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIE SERVICE
Rillieux-la-Pape (69)à 19 km53 travailleursDepuis 1997ECODAIR EA
Rillieux-la-Pape (69)à 19 km10 travailleursDepuis 2021MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 20 km21 travailleursDepuis 2013ATELIERS SAINT-LEONARD
Couzon-au-Mont-d'Or (69)à 20 km148 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA KERAMI
Meyzieu (69)à 21 km6 travailleursDepuis 1997INO RECYCLAGE - Meyzieu
Meyzieu (69)à 21 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 23 km33 travailleursDepuis 1993LES ATELIERS GIER
La Grand-Croix (42)à 24 km180 travailleursDepuis 1973TRIMATEX Sarl
Saint-Chamond (42)à 28 km5 travailleursDepuis 2016ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 28 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).