ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pia (66380)
Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 3 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 3 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL
Perpignan (66)à 4 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 4 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 4 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 4 km11 travailleursVALKAYS
Saint-Estève (66)à 7 km13 travailleursESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 15 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 17 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 19 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 25 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONA SESAME languedoc roussillon
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.