ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pia (66380)
Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)à 3 km113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)à 3 km96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)à 4 km135 travailleursDepuis 1964TECHNICAT
Perpignan (66)à 4 km4 travailleursDepuis 2015EAOS SERVICES
Perpignan (66)à 4 km1 travailleursHANDISERTION 66
Perpignan (66)à 4 km11 travailleursVALKAYS
Saint-Estève (66)à 7 km13 travailleursESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km64 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)à 9 km34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)à 15 km77 travailleursDepuis 1984ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)à 17 km50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA PINEDE
Leucate (11)à 19 km16 travailleursDepuis 1985ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)à 25 km88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)à 25 km39 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
