ESAT & entreprises adaptées de la ville de Calais (62100)
APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)33 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)58 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)131 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP TEXTI
Coquelles (62)à 6 km3 travailleursAFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 10 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 24 km39 travailleursDepuis 2004ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 24 km55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 26 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 29 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 29 km73 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.