ESAT & entreprises adaptées de la ville de Orchies (59310)
DEAFI SAS
Marcq-en-Barœul (59)à 24 km9 travailleursDepuis 2021Compagnie de L'OISEAU MOUCHE
Roubaix (59)à 24 km41 travailleursDepuis 1981ESAT LE VELODROME
Roubaix (59)à 24 km102 travailleursDepuis 2005ESAT JEMMATES LAMARTINE
Hallennes-lez-Haubourdin (59)à 25 km75 travailleursDepuis 1983ESAT WATTRELOS
Wattrelos (59)à 25 km148 travailleursDepuis 1982EA L'APF ENTREPRISES Valenciennes
Famars (59)à 26 km80 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'APF Valenciennes
Famars (59)à 26 km40 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)à 27 km91 travailleursDepuis 1976ELISE LILLE
Wambrechies (59)à 27 km40 travailleursDepuis 2006ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)à 28 km110 travailleursDepuis 1972EA ALTEREOS
Tourcoing (59)à 28 km350 travailleursDepuis 1991ESAT des Peupliers
Tourcoing (59)à 28 km16 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 29 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 29 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.