ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Chapelle-d'Armentières (59930)
EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 23 km1 travailleursDepuis 2023ESAT WATTRELOS
Wattrelos (59)à 23 km148 travailleursDepuis 1982HDF SERVICES
Labourse (62)à 23 km5 travailleursEA DE COURRIERES
Courrières (62)à 24 km23 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SAPHA
Hazebrouck (59)à 25 km50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)à 25 km232 travailleursDepuis 1976Pôle Travail SCHAFFNER - ESAT SCHAFFNER
Grenay (62)à 26 km300 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LENS
Lens (62)à 26 km217 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Pôle Travail SCHAFFNER - EA SCHAFFNER
Lens (62)à 26 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MONTIGNY - Montigny-en-Gohelle
Montigny-en-Gohelle (62)à 27 km264 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA HAUTS-DE-FRANCE BULLY-LES-MINES
Bully-les-Mines (62)à 27 km1 travailleursDepuis 2022ESAT HERSIN-COUPIGNY
Hersin-Coupigny (62)à 29 km94 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)à 29 km260 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.