ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Houga (32460)
ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)46 travailleursDepuis 1976Dispositif Médico-Social L'ESSOR DE MONGUILHEM
Monguilhem (32)à 10 km82 travailleursDepuis 1972ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)à 12 km70 travailleursDepuis 1980ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)à 22 km65 travailleursDepuis 1972ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)à 23 km60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 25 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)à 29 km20 travailleursDepuis 2009EA Les Jardins de Nonères
Mont-de-Marsan (40)à 29 km63 travailleursDepuis 1990ESAT LES JARDINS DE NONERES
Mont-de-Marsan (40)à 29 km67 travailleursDepuis 1995ESAT du CONTE
Mont-de-Marsan (40)à 29 km120 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.