ESAT & entreprises adaptées de la ville de Caissargues (30132)
ESAT ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Nîmes (30)à 9 km90 travailleursDepuis 1991ESAT LES CHENES VERTS - Nîmes
Nîmes (30)à 9 km57 travailleursDepuis 1974ESAT PIERRE LAPORTE
Nîmes (30)à 9 km45 travailleursDepuis 1973ESAT ELISA 30
Nîmes (30)à 9 km86 travailleursDepuis 2011ETAPE
Nîmes (30)à 9 km140 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT OSARIS
Nîmes (30)à 9 km220 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)à 12 km7 travailleursDepuis 2002ESAT La Pradelle – Site du Mas Tempié – Secteur Camargue
Vauvert (30)à 14 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAOS
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km19 travailleursDepuis 2007EOS Services
Gallargues-le-Montueux (30)à 19 km6 travailleursDepuis 2013Olinn
Lunel-Viel (34)à 27 km96 travailleursDepuis 2013ESAT LES ABEILLES
Arles (13)à 28 km120 travailleursDepuis 1981SO HAND
Arles (13)à 28 km14 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.