ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chenôve (21300)
PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)36 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 2 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APF entreprises 21
Longvic (21)à 4 km90 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)à 5 km145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)à 5 km250 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT DIJON
Dijon (21)à 5 km4 travailleursDepuis 2010ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)à 9 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)à 9 km160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise adaptée - Site de Quetigny
Quetigny (21)à 9 km42 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 17 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 17 km16 travailleursDepuis 1995AGEI PRO 21
Bézouotte (21)à 27 km89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 28 km61 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.