ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 5 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 13 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 21 km30 travailleursDepuis 1997ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 21 km64 travailleursDepuis 1974E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 25 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 25 km60 travailleursDepuis 2012EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 25 km35 travailleursDepuis 1999Claires & Mer
Arvert (17)à 26 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 26 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 26 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 26 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IRIS
Périgny (17)à 29 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 29 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 29 km0 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.