ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sélestat (67600)
ESAT L'Évasion
Sélestat (67)19 travailleursDepuis 2004ESAT de Sélestat – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)155 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 8 km40 travailleursDepuis 1984POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Croix-aux-Mines (68)à 17 km270 travailleursDepuis 2008Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 19 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE
Colmar (68)à 19 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 19 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 19 km6 travailleursESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 20 km92 travailleursDepuis 2005E.S.A.T. Nouveaux Horizons
Erstein (67)à 23 km94 travailleursDepuis 1994HORIZONS SERVICES
Erstein (67)à 23 km4 travailleursDepuis 1994ESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 26 km86 travailleursDepuis 2003PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 28 km14 travailleursDepuis 2015ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)à 29 km18 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Toute entreprise peut choisir de collaborer avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée sous plusieurs types de contrats (sous-traitance, co-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin…). Pour cibler une structure adaptée à ses besoins, il est possible de comparer les offres via l’annuaire du Réseau Gesat, qui regroupe l’ensemble des 2 250 ESAT et entreprises adaptées présents en France. Notre place de marché permet également aux entreprises et organisations publiques partenaires de déposer leurs projets.