La démarche QVT en ESAT : comment favoriser le bien-être des usagers ?
Établissements médico-sociaux et acteurs du milieu protégé, les ESAT ont vocation à encourager l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour favoriser le bien-être des usagers, plusieurs actions de Qualité de Vie au Travail - ou QVT - sont mises en place par ces structures.
Comment se traduit la démarche QVT en ESAT ?
Les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) accueillent des personnes en situation de handicap se trouvant dans l’incapacité d’exercer dans une entreprise ordinaire, dans une entreprise adaptée ou en tant que travailleur indépendant.
La démarche QVT des ESAT prend plusieurs formes. Elle se traduit notamment par :
- Un accompagnement professionnel individualisé
L’adaptation du poste aux besoins de l’usager
Un accompagnement médico-social et éducatif
Un accompagnement professionnel personnalisé
La mission principale des ESAT est de devenir un véritable « parcours renforcé de l’emploi » pour l’usager. Chaque structure propose ainsi un accompagnement hautement individualisé pour accompagner le travailleur handicapé dans la création et dans la réalisation de son projet professionnel.
Cette mission de professionnalisation se décline en plusieurs actions, contribuant à améliorer la QVT de l’usager, telles que :
- Une évaluation des compétences, des capacités et des besoins de la personne ;
- L’élaboration, en concertation avec la personne handicapée, d’un projet professionnel aligné à ses aspirations et à ses capacités ;
Le maintien des acquis scolaires ;
Des formations internes ou externes (formations techniques, professionnelles, sociales, ateliers de développement personnel…) ;
- Un encadrement et un suivi quotidiens pour assurer le bien-être au travail de l’usager ;
- La reconnaissance et la valorisation des compétences, qui contribuent à améliorer la confiance en soi, l’estime de soi et à faciliter l’intégration sociale ;
- …
Aujourd’hui, plus de 200 métiers sont couverts par les ESAT, dans 14 domaines d’expertise différents, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé (nettoyage, entretien, gestion d’espaces verts, logistique et transport, production industrielle…).
L’adaptation des conditions de travail aux besoins de l’usager
L’une des particularités de l’ESAT en matière de QVT est de veiller à adapter les conditions de travail aux besoins, aux capacités et au handicap de chaque usager. L’ESAT se charge ainsi, en concertation avec l’usager et en adéquation avec les besoins de ses clients, d’aménager le poste de travail sur mesure (ajustement des tables, installations d’équipements adaptés…). Les horaires de travail sont également ajustés au regard des capacités de chaque usager.
Par ailleurs, tout au long de l’accueil de la personne dans l’ESAT, les missions, les tâches et le poste assignés peuvent être adaptés au gré de l’évolution des compétences et des besoins de l’usager.
Un suivi médico-social et éducatif
Outre l’accompagnement à la mise en place du projet professionnel, les ESAT proposent également à leurs usagers différents services destinés à améliorer leur qualité de vie :
un soutien professionnel et éducatif : soutien scolaire, prévention de la santé, cours d'informatique, sorties culturelles, groupes de parole, activités physiques…
un suivi médico-social : aide à la vie quotidienne (prise de médicaments, préparation des repas…) ; aide à la mobilité ; accès aux soins médicaux et paramédicaux…
un soutien administratif : renouvellement RQTH, demande de logement, demande de prestations sociales, mise en place de services de relais, accès aux droits…
un soutien psychologique auprès d’un professionnel.
Pour mettre en place ces différentes actions de QVT, l’ESAT regroupe de nombreux professionnels du secteur médico-social : des éducateurs spécialisés, des psychologues, des moniteurs d’accompagnement, des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion professionnelle, des animateurs socio-culturels…
Le suivi social et psychologique est individualisé et co-construit directement avec l’usager lui-même, dans le but de faciliter son insertion sociale, d’assurer son bien-être, son épanouissement professionnel et de renforcer son autonomie dans la vie quotidienne.
Le décret du 13 décembre 2022 et la création d’une instance QVT
Dans le cadre du plan de transformation des ESAT initié en 2021, le décret 2022-1561 a été promulgué, afin d’améliorer les conditions d’accueil et d’orientation des travailleurs handicapés en ESAT et de fluidifier, sécuriser et personnaliser leur parcours professionnel.
Ce décret regroupe plusieurs dispositions, telles que le droit aux congés exceptionnels ; l’accès à la formation professionnelle ; le droit de cumuler un emploi à temps partiel en ESAT et une activité à temps partiel en milieu ordinaire ainsi que la possibilité d’intégrer le milieu ordinaire avec le gage de préserver sa place en ESAT en cas de besoin.
Ce décret prévoit également la création d’une instance mixte « Qualité de vie au travail ». Cette dernière a pour rôle de formuler « des avis et des propositions sur la qualité de vie au travail, l’hygiène et la sécurité, ainsi que l’évaluation et la prévention des risques professionnels ». Cette instance, qui se réunit au moins une fois par trimestre, doit par ailleurs être composée d’un nombre égal de représentants des usagers et de représentants des salariés de l’établissement.