ESAT & entreprises adaptées de la ville de Smarves (86240)
LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)22 travailleursDepuis 1996esatco Poitou
Saint-Benoît (86)à 4 km204 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 4 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 6 km181 travailleursDepuis 1974AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 7 km81 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 7 km60 travailleursDepuis 2016EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 7 km25 travailleursDepuis 2019ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 11 km115 travailleursDepuis 1972ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 12 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 15 km35 travailleursDepuis 2010ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)à 20 km47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.