ESAT & entreprises adaptées de la ville de Neuville-de-Poitou (86170)
ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)à 10 km35 travailleursDepuis 2010AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)à 13 km81 travailleursDepuis 1995STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)à 13 km60 travailleursDepuis 2016EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)à 13 km25 travailleursDepuis 2019esatco Poitou
Saint-Benoît (86)à 17 km204 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)à 17 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)à 20 km181 travailleursDepuis 1974LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)à 20 km20 travailleursDepuis 1992EA APPEP
Smarves (86)à 20 km22 travailleursDepuis 1996ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)à 24 km61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT RENE JAUD
Châtellerault (86)à 27 km110 travailleursDepuis 1973DELTA86 (Etablissement secondaire)
Châtellerault (86)à 27 km75 travailleursDepuis 2003ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)à 28 km115 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.