ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pernes-les-Fontaines (84210)
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)10 travailleursDepuis 2017ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 5 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 5 km80 travailleursDepuis 1974ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 10 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 12 km94 travailleursDepuis 1978LA ROUMANIERE
Robion (84)à 16 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 16 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 18 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 19 km4 travailleursDepuis 2015LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 27 km65 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.