ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Leu-la-Forêt (95320)
ESAT VIVRE DE CHATENAY
Châtenay-Malabry (92)à 28 km60 travailleursDepuis 1980ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 28 km100 travailleursDepuis 1961ESAT LES ATELIERS DE L'AMBRESIS
Villeparisis (77)à 28 km100 travailleursDepuis 1969ESAT LEOPOLD BELLAN - Bry-sur-Marne
Bry-sur-Marne (94)à 28 km72 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN PIERRAT
Buc (78)à 28 km160 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDRE - BUC
Buc (78)à 28 km1 travailleursDepuis 2024CAP ENERGIE - EA Les Ateliers des Rives de l'Oise
Montataire (60)à 28 km30 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 29 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CLAYES SOUS BOIS
Les Clayes-sous-Bois (78)à 29 km81 travailleursDepuis 1969LES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)à 29 km93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MANOIR
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km150 travailleursDepuis 1972ESAT LE MANOIR AFASER
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km141 travailleursDepuis 1984ESAT PIERRE SOUWEINE
Champigny-sur-Marne (94)à 29 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Saint-Leu-la-Forêt sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.