ESAT & entreprises adaptées de la ville de Belfort (90000)
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 1 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 8 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 9 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 12 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Synaltis
Morvillars (90)à 12 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 15 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 15 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 20 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1980ESAT DU RANGEN
Thann (68)à 26 km50 travailleursDepuis 1987ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 29 km110 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.