ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montauban (82000)
ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)1 travailleursESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 8 km86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Montauban
Bressols (82)à 9 km23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)à 9 km1 travailleursESAT JEAN CARRIO
Albias (82)à 9 km78 travailleursDepuis 1985ESAT LES ATELIERS DE L'IF
Castelsarrasin (82)à 19 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 19 km20 travailleursDepuis 2015ANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"
Castelmayran (82)à 24 km60 travailleursDepuis 1993OPTIMIS T
Castelnau-d'Estrétefonds (31)à 27 km11 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.