ESAT & entreprises adaptées de la ville de Conty (80160)
ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 12 km96 travailleursESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 15 km100 travailleursDepuis 2003ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 19 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 19 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 19 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 19 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 19 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 19 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 21 km83 travailleursDepuis 1973ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 21 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 21 km8 travailleursDepuis 2020ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 24 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.