ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argœuves (80730)
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)8 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 4 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 4 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 4 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 4 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 4 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 8 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 9 km83 travailleursDepuis 1973ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 13 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 21 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 24 km100 travailleursDepuis 1961Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".