ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bailly-Romainvilliers (77700)
ESAT ELISA SENART
Combs-la-Ville (77)à 27 km104 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)à 27 km120 travailleursDepuis 1975ESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ROLAND BAUDIN
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 29 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 29 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 29 km7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.