ESAT & entreprises adaptées de la ville de Meyzieu (69330)
ESAT DE TRANSITION ENVOL
Blyes (01)à 21 km9 travailleursDepuis 2011ISATIS
Villefontaine (38)à 21 km60 travailleursDepuis 1992ESAT DIDIER BARON - ALGED
Chaponost (69)à 21 km170 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DE CONDITIONNEMENT LA ROCHE BRIGNAIS
Brignais (69)à 21 km50 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Talents pluriel
Brignais (69)à 21 km6 travailleursDepuis 2023LOG'INS - Saint-Vulbas
Saint-Vulbas (01)à 23 km45 travailleursDepuis 2015ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 26 km50 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LENTILLY (ERDTA)
Lentilly (69)à 27 km8 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR COMPTOIR DES CRIQUES PONT-EVEQUE
Pont-Évêque (38)à 27 km21 travailleursDepuis 2013MESSIDOR ESTRABLIN
Estrablin (38)à 27 km33 travailleursDepuis 1993AFIPH ENTREPRISES ISERE RHODANIENNE
Vienne (38)à 28 km256 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).