ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lentilly (69210)
MESSIDOR VENISSIEUX
Vénissieux (69)à 21 km87 travailleursDepuis 1999ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE VENISSIEUX
Vénissieux (69)à 21 km50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CAP VERT
Charly (69)à 21 km10 travailleursDepuis 2015ESAT LOUIS JAFFRIN
Mornant (69)à 22 km139 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 22 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)à 24 km50 travailleursDepuis 1954DSI AURA
Saint-Priest (69)à 24 km30 travailleursDepuis 2018TRIBÜ - JN2A SARL
Chassieu (69)à 24 km8 travailleursDepuis 2014ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 26 km93 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INO RECYCLAGE
Meyzieu (69)à 27 km15 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).