ESAT & entreprises adaptées de la ville de Diusse (64330)
ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)65 travailleursDepuis 1972ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 8 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)à 9 km70 travailleursDepuis 1980ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)à 11 km60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)à 20 km20 travailleursDepuis 2009ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)à 22 km46 travailleursDepuis 1976APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 25 km122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 26 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 26 km10 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.