ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rochefort-Montagne (63210)
ESAT DE ROCHEFORT MONTAGNE
Rochefort-Montagne (63)60 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PIERRE DOUSSINET
Romagnat (63)à 22 km101 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SAS CNET 63
Romagnat (63)à 22 km70 travailleursDepuis 1995ESAT DU MARAND
Saint-Amant-Tallende (63)à 23 km87 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CEYRAN
Saint-Sandoux (63)à 24 km54 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APTITUDES 63
Clermont-Ferrand (63)à 26 km40 travailleursDepuis 1997EA DU CCAS
Clermont-Ferrand (63)à 26 km12 travailleursDepuis 1989ESAT BREZET (site Saint Jean)
Clermont-Ferrand (63)à 26 km200 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU CCAS
Clermont-Ferrand (63)à 26 km83 travailleursDepuis 1945Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BREZET (site Mermoz)
Clermont-Ferrand (63)à 26 km92 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ACTIV'ADIS
Clermont-Ferrand (63)à 26 km160 travailleursDepuis 1980APS
Clermont-Ferrand (63)à 26 km32 travailleursDepuis 2002INO RECYCLAGE
Clermont-Ferrand (63)à 26 km28 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS-MURS LADAPT PUY DE DOME
Clermont-Ferrand (63)à 26 km16 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HPAG
Clermont-Ferrand (63)à 26 km4 travailleursDepuis 2023EA FROMAGERIE DE L'AIRE DES SULLY
Eygurande (19)à 27 km5 travailleursESAT LES ATELIERS DU VALLON
Eygurande (19)à 27 km73 travailleursDepuis 1980ESAT LES CARDAMINES
Veyre-Monton (63)à 27 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'ADIS
Cébazat (63)à 28 km42 travailleursDepuis 1991ESAT HORS MURS LES VOLCANS
Cébazat (63)à 28 km22 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.