ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 13 (75013)
EA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 28 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 28 km7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS SAINT-OUEN L'AUMÔNE
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km85 travailleursDepuis 1969EA LOXY
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km35 travailleursDepuis 2005EA Févier d'Or
Saint-Ouen-l'Aumône (95)à 29 km12 travailleursDepuis 2018ESAT EURYDICE
Plaisir (78)à 29 km64 travailleursDepuis 1986Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Paris 13 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Impression numérique à Paris 13
- Reprographie à Paris 13
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 13
- Nettoyage de locaux à Paris 13
- Blanchisserie à Paris 13
- Entretien d'espaces verts à Paris 13
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 13
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 13
- Numérisation à Paris 13
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 13
- Saisie informatique à Paris 13
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 13
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 13
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 13
- Mise sous film à Paris 13
- Conditionnement, colisage à Paris 13
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.