ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vineuil (41350)
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)146 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 2
Vineuil (41)15 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 1
Vineuil (41)5 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FONDATION .A.M.I.P.I - BERNARD VENDRE
Blois (41)à 3 km110 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 3 km80 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Blois
Blois (41)à 3 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 3 km37 travailleursDepuis 2007ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 3 km90 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)à 18 km81 travailleursDepuis 1985EA DES ATELIERS DU GRAIN D'OR CONTRES
Le Controis-en-Sologne (41)à 18 km88 travailleursDepuis 2017EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR - Contres
Le Controis-en-Sologne (41)à 18 km3 travailleursDepuis 2017DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)à 22 km48 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CLAIR LOGIS
Oucques La Nouvelle (41)à 27 km60 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.