ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Piton Saint Leu (97424)
O3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)10 travailleursDepuis 2018ESAT GERNEZ RIEUX
Ravine des Cabris (974)à 18 km95 travailleursDepuis 1978ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)à 21 km74 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS DU PONT NEUF
Saint-Pierre (974)à 21 km125 travailleursDepuis 1993EA LES TIDALONS - ST PIERRE
Saint-Pierre (974)à 21 km1 travailleursESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 23 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 23 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 23 km13 travailleursDepuis 1998ESAT GEORGES MOY DE LA CROIX - ADAPEI LA REUNION
Le Tampon (974)à 23 km100 travailleursDepuis 1971Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).