ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Malo (35400)
UTOPI CATARMOR ST MALO
Saint-Malo (35)223 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)20 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UTOPI CATARMOR DINARD
Dinard (35)à 5 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)à 5 km5 travailleursDepuis 2021ESAT CHATEAUNEUF
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35)à 8 km100 travailleursDepuis 1985UTOPI DOL DE BRETAGNE
Dol-de-Bretagne (35)à 18 km92 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Dinan (22)à 20 km46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)à 20 km160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 21 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 25 km40 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.