ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bettancourt-la-Ferrée (52100)
ASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Bettancourt-la-Ferrée (52)1 travailleursDepuis 2021ESAT de l'Association Le Bois l'Abbesse
Saint-Dizier (52)à 2 km172 travailleursDepuis 1977ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)à 17 km74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)à 17 km5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)à 19 km128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)à 19 km6 travailleursDepuis 2003ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)à 19 km10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)à 19 km12 travailleursESAT LES ATELIERS DE L'HERONNE
Rives Dervoises (52)à 26 km103 travailleursDepuis 1985TERRE ET DER
Rives Dervoises (52)à 26 km6 travailleursDepuis 2018APEI ESAT DE VITRY LE FRANCOIS
Vitry-le-François (51)à 29 km105 travailleursDepuis 1980APEI ESAT
Vitry-le-François (51)à 29 km115 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.