ESAT & entreprises adaptées de la ville de Colmar (68000)
Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE
Colmar (68)55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 7 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 15 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 15 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 16 km14 travailleursDepuis 2015ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)à 17 km18 travailleursDepuis 2009ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 19 km19 travailleursDepuis 2004ESAT de Sélestat – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 19 km155 travailleursDepuis 1982POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Croix-aux-Mines (68)à 21 km270 travailleursDepuis 2008ESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 21 km92 travailleursDepuis 2005LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 26 km40 travailleursDepuis 1984ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)à 27 km105 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.