ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sauveterre-de-Guyenne (33540)
ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 5 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 13 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 16 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 17 km91 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 23 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 27 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 27 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 28 km90 travailleursDepuis 1986APIHA SAS
Marmande (47)à 29 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour vous aider à identifier le prestataire adapté à vos besoins, le Réseau GESAT met à votre disposition un annuaire dédié, qui référence l’ensemble des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées en mesure de répondre à vos attentes. Vous pouvez également leur adresser une demande de devis directement via cet annuaire qui regroupe plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents. Notre place de marché permet aussi à nos donneurs d’ordre partenaires de partager leurs demandes de sourcing.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).