ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Denis-de-Pile (33910)
ESAT HAUT- MEXANT
Saint-Denis-de-Pile (33)93 travailleursDepuis 1987EA Le Haut Mexant - Site du Libournais
Saint-Denis-de-Pile (33)60 travailleursDepuis 1998ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 8 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS DU BREUIL
Les Églisottes-et-Chalaures (33)à 11 km75 travailleursDepuis 1975ATELIER DE LA MAYE
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km15 travailleursDepuis 1990ESAT CRESSONNET (APAJH 33)
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1991LES ATELIERS DU SITE - EMMAUS
Saint-Seurin-sur-l'Isle (33)à 16 km11 travailleursHANDIRECT BORDEAUX
Saint-Loubès (33)à 19 km5 travailleursDepuis 2018ESAT DU GUA
Ambarès-et-Lagrave (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1994ESAT JEAN JACQUEMART
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km132 travailleursDepuis 1965ESAT DESCARTES
Artigues-près-Bordeaux (33)à 27 km170 travailleursDepuis 1974ESAT LES TROIS FONTAINES
Montlieu-la-Garde (17)à 28 km55 travailleursDepuis 1975ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 28 km55 travailleursDepuis 2008G ECO
Cenon (33)à 29 km6 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.