ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Brice (33540)
ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 5 km37 travailleursDepuis 1984ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 14 km91 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 16 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 20 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 22 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1986ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 25 km110 travailleursDepuis 1973APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 28 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.