ESAT & entreprises adaptées de la ville de Scaër (29390)
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de CORNOUAILLE
Concarneau (29)à 21 km135 travailleursDepuis 1975ESAT LA LANDE
Concarneau (29)à 21 km55 travailleursDepuis 1981ADGAP SUD
Concarneau (29)à 21 km1 travailleursATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 22 km1 travailleursAPF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 23 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 23 km89 travailleursDepuis 1974ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 27 km373 travailleursDepuis 2000EA ECOTRI - LES ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 27 km210 travailleursDepuis 1992L'ATELIER DU PAYSAGE
Fouesnant (29)à 27 km65 travailleursDepuis 2003APROBOIS SCOP SA
Carhaix-Plouguer (29)à 29 km100 travailleursDepuis 1988ESAT Les Ateliers du Poher - KAN AR MOR
Carhaix-Plouguer (29)à 29 km71 travailleursDepuis 1981START ATELIER SERVICES
Guidel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GUIDEL
Guidel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de l'Odet
Quimper (29)à 29 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 29 km88 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.