ESAT & entreprises adaptées de la ville de Brest (29200)
ESAT CO
Brest (29)314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)178 travailleursDepuis 1974Handirect Finistère
Brest (29)6 travailleursDepuis 2014UP'Interim BREST
Brest (29)700 travailleursDepuis 2020EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 6 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 8 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 8 km1 travailleursESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 12 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 18 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers du Leck - Landerneau (Groupe VYV)
Landerneau (29)à 18 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 19 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 22 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.