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Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
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Insertion professionnelle
 

2487 prestataires disponibles


 

LES PAPILLONS DE JOUR

Rouen (76)6 travailleursDepuis 2012
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing Conditionnement, logistique et transport

LES PAPILLONS DE JOUR

Boulogne-Billancourt (92)0 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Conditionnement, logistique et transport

LES PAPILLONS DE JOUR Corse

Ajaccio (2A)2 travailleursDepuis 2017
Impression, reprographie et marquage Communication et marketing

LES QUATRE SAISONS DE LOZÈRE

Saint-Chély-d'Apcher (48)22 travailleursDepuis 2016
Productions alimentaires Impression, reprographie et marquage Prestations administratives ... + 3 pôles

LES QUATRE VENTS

L'Épine (85)70 travailleursDepuis 1985
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

Les Tables d'Uzel - Besançon

Besançon (25)12 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Restauration, hébergement et services touristiques

Manche Multi Services

Agneaux (50)37 travailleursDepuis 1994
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien

Manufacture d'Oc

Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Nettoyage et entretien Production industrielle

MEINAU ET ILLKIRCH SERVICES - Régie de Quartiers

Strasbourg (67)37 travailleursDepuis 1992
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Services généraux

MESSIDOR ANNECY

Annecy (74)41 travailleursDepuis 2003
Espaces verts et paysagers Impression, reprographie et marquage Prestations administratives ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.

Qui sont les acteurs de l’ESS ?

Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…

Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?

On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.

Les achats inclusifs encouragent-ils l'embauche de personnes en situation de handicap ?

Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.


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