ESAT & entreprises adaptées de la ville de Buis-les-Baronnies (26170)
ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)10 travailleursDepuis 1993ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 14 km30 travailleursDepuis 1978ESAT DE ROSANS
Rosans (05)à 20 km63 travailleursDepuis 1902ESAT LES BUISSONS
Rosans (05)à 20 km64 travailleursDepuis 1979LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 21 km65 travailleursDepuis 1993EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 22 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 22 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 26 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 29 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 29 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.