ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vesdun (18360)
ESAT LE BERGERAT
Vesdun (18)43 travailleursDepuis 1972ESAT VERNET INDUSTRIEL
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km120 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA L'ARTISANERIE
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km120 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE VERDIER
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km65 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
RECYCLEA
Domérat (03)à 21 km92 travailleursDepuis 2011EA APM
Montluçon (03)à 25 km72 travailleursDepuis 1985E.S.A.T. RIVE GAUCHE
Montluçon (03)à 25 km106 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)à 26 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES BLANCHISSERiES SEVEROISES
Sainte-Sévère-sur-Indre (36)à 28 km32 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…