ESAT & entreprises adaptées de la ville de Carcassonne (11000)
EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)26 travailleursDepuis 1983ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)120 travailleursDepuis 1984ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)91 travailleursDepuis 1982L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)à 4 km92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)à 19 km26 travailleursDepuis 1969HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)à 19 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)à 19 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL LIMOUX
Limoux (11)à 19 km45 travailleursDepuis 1973ESAT L'ENVOL RIEUX - MINERVOIS
Rieux-Minervois (11)à 21 km43 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.