ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fontaine-lès-Vervins (02140)
ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)53 travailleursDepuis 1904EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 9 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 18 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 19 km60 travailleursDepuis 1988ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 21 km11 travailleursDepuis 2015ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 23 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 23 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'EST LAONNOIS
Liesse-Notre-Dame (02)à 27 km88 travailleursDepuis 1968EA LES ATELIERS D' ASCALON
Liesse-Notre-Dame (02)à 27 km56 travailleursDepuis 1992ESAT Le Colombier
Origny-Sainte-Benoite (02)à 29 km53 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.