Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

STRUCTURER SON OFFRE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA

Réf : RGPE_STRUCTURER

Formation offre de services des ESAT et EA

Formation inter-organisations

Durée :

  • En distanciel : 10h, 3 modules d’une demi-journée 
  • En présentiel : sur devis

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées qui souhaitent définir le meilleur catalogue de produits et services en adéquation avec leur cible clients.

Objectifs

  • Comprendre le marché sur lequel vous vous positionnez ;
  • Identifier vos cibles clients prioritaires ;
  • Définir un positionnement différenciant et unique ; 
  • Construire une offre de produits et services en adéquation avec votre cible. 

Public concerné et prérequis

Public concerné : toute personne au sein d'un ESAT ou d'un EA en charge de commercialiser les produits et services proposés par la structure.

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire

Programme


JOUR 1 : ANALYSER LES OPPORTUNITÉS DE SON MARCHÉ 


ÉVALUER SES FORCES ET FAIBLESSES INTERNES 

  • Les spécificités du développement commercial pour le secteur adapté et protégé 
  • Le contexte réglementaire RSE et les opportunités commerciales qui en découlent 
  • Auto-analyser ses compétences et son organisation 

 

IDENTIFIER ET COMPRENDRE SON MARCHE DE REFERENCE 

  • Acquérir une vision du potentiel et du fonctionnement de son marché 
  • Différencier ses concurrents selon leur typologie 

 

SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES 

  • Cartographier ses cibles  
  • Définir ses clients potentiels et prioritaires

JOUR 2 : ANALYSER LES OPPORTUNITÉS DE SON MARCHÉ (SUITE)

SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES  (suite)
  • Cartographier ses cibles  
  • Définir ses clients potentiels et prioritaires

OUTILS ET ACTIONS COMMERCIALES  

  • Démystifier la prospection commerciale  
  • Mettre en œuvre son plan d’actions commerciales  

MENER DES RDV COMMERCIAUX EFFICACES


    • Mener des entretiens commerciaux efficaces
    • L'outil SONCAS
  • JOUR 3 – CONCEVOIR ET STRUCTURER UNE OFFRE  (1/2 journée)

     

    CONCEVOIR UNE OFFRE 

    • Concevoir une ou plusieurs offres « packagées » incluant un contenu précis, une durée, un prix, un mode de distribution et des outils de communication 

     

    STRUCTURER UNE OFFRE 

    • Choisir quelles offres seront proposées à quelle(s) cible(s)  
    • Travailler la cohérence et la lisibilité de son offre de services en vue de sa communication (site, plaquette…) 
    • Définir un positionnement différenciant par rapport à ses concurrents  

     


    DEFINIR UNE NOUVELLE OFFRE 

    • Quelques conseils
    • Quelques exemples 


    Programme mis à jour le 01 février 2024

     

    Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

    Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

    Méthodes pédagogiques :

    Une méthode éprouvée qui fait intervenir à la fois :

    • L'intelligence collective, via des exercices pratiques à réaliser en petits groupes sur des cas fictifs permettant d’acquérir les notions pas à pas ;
    • Le travail individuel, via un atelier dédié à votre propre stratégie commerciale au cours duquel vous commencez à structurer votre offre avec l’aide des formateurs

     Modalités d’évaluation : les acquis sont évalués via un livret d'exercices complété par le stagiaire.

    Formateurs

    Les Petites Rivières conseille tous les acteurs, publics et privés, qui contribuent à accélérer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale.
    L’agence intervient auprès des collectivités locales et des entreprises, en facilitant l’innovation sociale dans leurs stratégies et projets et en favorisant leurs coopérations avec l’ESS. Elle accompagne également les entreprises de l’ESS dans leur changement d’échelle et dans le développement d’offres et d’actions à fort impact en réponse aux défis de la transition sociale et environnementale.


    Points forts de la formation

    • Deux jours pour définir le meilleur catalogue de produits et services en adéquation avec votre cible clients.
    • Une formation-action, pour vous donner des pistes concrètes.
    • Notre expertise : Hosmoz est l’acteur national de la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les prestataires ESAT-EA.

    Note moyenne
    8.17 / 10
    (30 avis)
    8/10
    43 stagiaires ont participé à cette formation
    100% des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation

    Tarifs

    • Adhérent : 550 € HT / personne
    • Non adhérent : 1100 € HT / personne
    • Formation disponible en Intra, sur devis

     Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

    Modalités d'inscription

    • Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L’inscription ne sera confirmée qu’à la signature de la convention de formation. 
    • Effectif : minimum 4, maximum 15 participants

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.


    Contacts

    • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :
    Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57 
    • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :
    Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

    Questions fréquentes

    FORMATION : STRUCTURER SON OFFRE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA  

    Quels outils utiliser pour structurer mon offre commerciale ?


    L’offre commerciale, également appelée proposition commerciale, est une étape du processus de vente qui intervient après la phase de prospection, puis de découverte. Elle se matérialise par l’élaboration d’un document présentant aux clients potentiels la valeur de vos produits ou services. Il est idéal de réaliser une analyse du marché, que ce soit par le biais d’une étude de marché ou par l’utilisation d’outils tels que le SWOT ou le PESTEL. A la suite de cette analyse, il est intéressant de passer à la démarche stratégique, qui va guider les grandes orientations de votre stratégie globale. Elle est composée de trois éléments :
    • Le ciblage ;
    • La segmentation ; 
    • Le positionnement.
    Enfin, le mix marketing, également appelé les 4P (pour Product, Price, Promotion, Place en anglais, soit, en français : produit, prix, communication, distribution), est un outil très pertinent dans le cadre de la structuration de votre offre. Définir le marketing mix revient à reprendre chacun des quatre éléments qui le composent et à en définir les modalités pour votre offre.    

    Comment rédiger une offre commerciale ?
    Une offre commerciale est un document officiel détaillé de proposition de produits ou services, adressé à un prospect à la fin du processus de vente, avant la signature d'un contrat. Une proposition commerciale ne se rédige ni comme un devis ni comme une présentation du prix de vente. Il s’agit avant tout d’un récapitulatif écrit de points ayant déjà été validés en amont avec le prospect. Arrivant en fin de cycle, elle reprend la chronologie des interactions avec le prospect. Une proposition commerciale comprend :
    • La synthèse des besoins, enjeux et contraintes du prospect ;
    • La présentation de la solution au regard des besoins, enjeux et contraintes du prospect ;
    • Le plan de mise en œuvre du projet client ;
    • L’analyse coûts-bénéfices mettant en parallèle les éléments de prix avec les bénéfices que le client estime pouvoir tirer de la mise en place de la solution ;
    • Les documents contractuels validés par les départements juridiques respectifs.



    Mis à jour le 08 mars 2024

    Prochaines dates


    Services EOP

    Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

    Découvrir nos services aux entreprises
    Services prestataires

    Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

    Découvrir nos services aux ESAT-EA
    Je continue sur le site