STRUCTURER SON OFFRE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA
Réf : RGPE_STRUCTURER
Formation inter-organisations
Durée :
- En distanciel : 10h, 3 modules d’une demi-journée
- En présentiel : sur devis
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées qui souhaitent définir le meilleur catalogue de produits et services en adéquation avec leur cible clients.
Objectifs
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Public concerné et prérequis
Public concerné : toute personne au sein d'un ESAT ou d'un EA en charge de commercialiser les produits et services proposés par la structure. Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire |
Programme
JOUR 1 : ANALYSER LES OPPORTUNITÉS DE SON MARCHÉ ÉVALUER SES FORCES ET FAIBLESSES INTERNES
IDENTIFIER ET COMPRENDRE SON MARCHE DE REFERENCE
SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES
JOUR 2 : ANALYSER LES OPPORTUNITÉS DE SON MARCHÉ (SUITE) SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES (suite)
OUTILS ET ACTIONS COMMERCIALES
MENER DES RDV COMMERCIAUX EFFICACES
JOUR 3 – CONCEVOIR ET STRUCTURER UNE OFFRE (1/2 journée) CONCEVOIR UNE OFFRE
STRUCTURER UNE OFFRE
DEFINIR UNE NOUVELLE OFFRE
Programme mis à jour le 01 février 2024 |
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel. Méthodes pédagogiques : Une méthode éprouvée qui fait intervenir à la fois :
Modalités d’évaluation : les acquis sont évalués via un livret d'exercices complété par le stagiaire. |
Formateurs
Les Petites Rivières conseille tous les
acteurs, publics et privés, qui contribuent à accélérer l’économie sociale
et solidaire (ESS) et l’innovation sociale.
L’agence intervient auprès des collectivités
locales et des entreprises, en facilitant l’innovation sociale dans
leurs stratégies et projets et en favorisant leurs coopérations avec l’ESS.
Elle accompagne également les entreprises de l’ESS dans leur changement
d’échelle et dans le développement d’offres et d’actions à fort impact
en réponse aux défis de la transition sociale et environnementale.
Points forts de la formation
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Tarifs
Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. |
Modalités d'inscription
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Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. |
Contacts
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Questions fréquentes
FORMATION : STRUCTURER SON OFFRE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA
Quels outils utiliser pour structurer mon offre commerciale ? L’offre commerciale, également appelée proposition commerciale, est une étape du processus de vente qui intervient après la phase de prospection, puis de découverte. Elle se matérialise par l’élaboration d’un document présentant aux clients potentiels la valeur de vos produits ou services. Il est idéal de réaliser une analyse du marché, que ce soit par le biais d’une étude de marché ou par l’utilisation d’outils tels que le SWOT ou le PESTEL. A la suite de cette analyse, il est intéressant de passer à la démarche stratégique, qui va guider les grandes orientations de votre stratégie globale. Elle est composée de trois éléments :
Comment rédiger une offre commerciale ? Une offre commerciale est un document officiel détaillé de proposition de produits ou services, adressé à un prospect à la fin du processus de vente, avant la signature d'un contrat. Une proposition commerciale ne se rédige ni comme un devis ni comme une présentation du prix de vente. Il s’agit avant tout d’un récapitulatif écrit de points ayant déjà été validés en amont avec le prospect. Arrivant en fin de cycle, elle reprend la chronologie des interactions avec le prospect. Une proposition commerciale comprend :
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