COMPRENDRE LE B.A.BA DE LA DEMARCHE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA
RGPE_BABA
Formation inter-organisations
Durée :
- En distanciel : 7h, 2modules de 3h30
- En présentiel :1 journée de 7h
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées qui souhaitent apprendre les bases de la démarche commerciale en ESAT ou EA.
Prochaines dates :- A distance / du 16 janvier 2025 au 21 janvier 2025 09h30 - 13h00
- A distance / du 16 septembre 2025 au 18 septembre 2025 09h30 - 13h00
Objectifs
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Public concerné et prérequis
Public
concerné : toute personne au sein d'un ESAT ou d'un EA en charge de commercialiser les produits et services proposés par la structure. Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire |
Programme
IDENTIFIER ET COMPRENDRE SON MARCHE DE REFERENCE
SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES
OUTILS ET ACTIONS COMMERCIALES
Programme mis à jour le 15 juillet 2024 |
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Selon les dates, cette formation peut être
dispensée en présentiel ou en distanciel.
Méthodes pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
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Formateurs
Les Petites Rivières conseille tous les
acteurs, publics et privés, qui contribuent à accélérer l’économie sociale
et solidaire (ESS) et l’innovation sociale.
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Points forts de la formation
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Tarifs
Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF. |
Modalités d'inscription
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Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. |
Contacts
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Questions fréquentes
Quels outils utiliser pour structurer mon offre commerciale ?
L’offre commerciale, également appelée proposition commerciale, est une étape du processus de vente qui intervient après la phase de prospection, puis de découverte. Elle se matérialise par l’élaboration d’un document présentant aux clients potentiels la valeur de vos produits ou services. Il est idéal de réaliser une analyse du marché, que ce soit par le biais d’une étude de marché ou par l’utilisation d’outils tels que le SWOT ou le PESTEL. A la suite de cette analyse, il est intéressant de passer à la démarche stratégique, qui va guider les grandes orientations de votre stratégie globale. Elle est composée de trois éléments :
Comment rédiger une offre commerciale ? Une offre commerciale est un document officiel détaillé de proposition de produits ou services, adressé à un prospect à la fin du processus de vente, avant la signature d'un contrat. Une proposition commerciale ne se rédige ni comme un devis ni comme une présentation du prix de vente. Il s’agit avant tout d’un récapitulatif écrit de points ayant déjà été validés en amont avec le prospect. Arrivant en fin de cycle, elle reprend la chronologie des interactions avec le prospect. Une proposition commerciale comprend :
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Prochaines dates
Le jeudi 16 janvier 2025 de 9h30 à 13h00 Le mardi 21 janvier 2025 de 9h30 à 13h00 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 16 septembre 2025 de 9h30 à 13h00 Le jeudi 18 septembre 2025 de 9h30 à 13h00 | A distance | Places disponibles |