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COMPRENDRE LE B.A.BA DE LA DEMARCHE COMMERCIALE EN ESAT OU EN EA

RGPE_BABA

Formation inter-organisations

Durée :

  • En distanciel : 7h, 2modules de 3h30
  • En présentiel :1 journée de 7h

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées qui souhaitent apprendre les bases de la démarche commerciale en ESAT ou EA.

Prochaines dates :
  • A distance / du 16 janvier 2025 au 21 janvier 2025 09h30 - 13h00
  • A distance / du 16 septembre 2025 au 18 septembre 2025 09h30 - 13h00

Objectifs

  • Découvrir les spécificités du développement commercial en ESAT et EA
  • Comprendre le marché sur lequel vous vous positionnez et son potentiel
  • Savoir identifier et prioriser vos cibles clients prioritaires 
  • Connaître les attentes de ses cibles clients ;
  • Démystifier la prospection commerciale

Public concerné et prérequis

Public concerné : toute personne au sein d'un ESAT ou d'un EA en charge de commercialiser les produits et services proposés par la structure.

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire

Programme

IDENTIFIER ET COMPRENDRE SON MARCHE DE REFERENCE 

  • Acquérir une vision du potentiel et du fonctionnement de son marché 
  • Différencier ses concurrents selon leur typologie 

 

SEGMENTER SON MARCHE ET DEFINIR DES CIBLES PRIORITAIRES 

  • Cartographier ses cibles
  • Définir ses clients potentiels et prioritaires

OUTILS ET ACTIONS COMMERCIALES  

  • Démystifier la prospection commerciale  
  • Mettre en œuvre son plan d’actions commerciales  

Programme mis à jour le 15 juillet 2024

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques :
  • Une méthode éprouvée qui fait intervenir à la fois :

    • L'intelligence collective, via des exercices pratiques à réaliser en petits groupes sur des cas fictifs permettant d’acquérir les notions pas à pas ;
    • Le travail individuel, via un atelier dédié à votre propre stratégie commerciale au cours duquel vous commencez à structurer votre offre avec l’aide des formateurs

Modalités d’évaluation :
  • Les acquis sont évalués via un livret d'exercices complété par le stagiaire.

Formateurs

Les Petites Rivières conseille tous les acteurs, publics et privés, qui contribuent à accélérer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale.
L’agence intervient auprès des collectivités locales et des entreprises, en facilitant l’innovation sociale dans leurs stratégies et projets et en favorisant leurs coopérations avec l’ESS. Elle accompagne également les entreprises de l’ESS dans leur changement d’échelle et dans le développement d’offres et d’actions à fort impact en réponse aux défis de la transition sociale et environnementale.

Points forts de la formation

  • Définir le meilleur catalogue de produits et services en adéquation avec votre cible clients.
  • Une formation-action, pour vous donner des pistes concrètes.
  • Notre expertise : Hosmoz est l’acteur national de la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les prestataires ESAT-EA.


  • Tarifs

    • Adhérent : session à distance -> 380 € HT / personne // session présentiel -> 450€ HT / Personne
    • Non adhérent : session à distance -> 760 € HT / personne // session présentiel -> 900€ HT / Personne
    • Formation disponible en Intra, sur devis

  • Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF.

    Modalités d'inscription

    • Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L'inscription ne sera confirmée qu'à la signature de la convention de formation.
    • Effectif : minimum 4, maximum 15 personnes.

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

    Contacts

    • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :
    Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57 
    • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :
    Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

    Questions fréquentes

    Quels outils utiliser pour structurer mon offre commerciale ?

    L’offre commerciale, également appelée proposition commerciale, est une étape du processus de vente qui intervient après la phase de prospection, puis de découverte. Elle se matérialise par l’élaboration d’un document présentant aux clients potentiels la valeur de vos produits ou services. Il est idéal de réaliser une analyse du marché, que ce soit par le biais d’une étude de marché ou par l’utilisation d’outils tels que le SWOT ou le PESTEL. A la suite de cette analyse, il est intéressant de passer à la démarche stratégique, qui va guider les grandes orientations de votre stratégie globale. Elle est composée de trois éléments :
    • Le ciblage ;
    • La segmentation ; 
    • Le positionnement.
    Enfin, le mix marketing, également appelé les 4P (pour Product, Price, Promotion, Place en anglais, soit, en français : produit, prix, communication, distribution), est un outil très pertinent dans le cadre de la structuration de votre offre. Définir le marketing mix revient à reprendre chacun des quatre éléments qui le composent et à en définir les modalités pour votre offre.    

    Comment rédiger une offre commerciale ?
    Une offre commerciale est un document officiel détaillé de proposition de produits ou services, adressé à un prospect à la fin du processus de vente, avant la signature d'un contrat. Une proposition commerciale ne se rédige ni comme un devis ni comme une présentation du prix de vente. Il s’agit avant tout d’un récapitulatif écrit de points ayant déjà été validés en amont avec le prospect. Arrivant en fin de cycle, elle reprend la chronologie des interactions avec le prospect. Une proposition commerciale comprend :
    • La synthèse des besoins, enjeux et contraintes du prospect ;
    • La présentation de la solution au regard des besoins, enjeux et contraintes du prospect ;
    • Le plan de mise en œuvre du projet client ;
    • L’analyse coûts-bénéfices mettant en parallèle les éléments de prix avec les bénéfices que le client estime pouvoir tirer de la mise en place de la solution ;
    • Les documents contractuels validés par les départements juridiques respectifs.


    Mis à jour le 15 juil. 2024

    Prochaines dates

    Le jeudi 16 janvier 2025 de 9h30 à 13h00
    Le mardi 21 janvier 2025 de 9h30 à 13h00
    A distancePlaces disponibles
    Le mardi 16 septembre 2025 de 9h30 à 13h00
    Le jeudi 18 septembre 2025 de 9h30 à 13h00
    A distancePlaces disponibles

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