ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ravières (89390)
ESAT LES BROUSSES
Ravières (89)59 travailleursDepuis 1989ATELIER BOIS BOURGOGNE - A.B.B.
Ravières (89)7 travailleursDepuis 2020ESAT LES BORDES
Montbard (21)à 14 km115 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'AVALLONNAIS
L'Isle-sur-Serein (89)à 25 km32 travailleursDepuis 2001Epnak-esat de Cheney
Cheney (89)à 28 km125 travailleursDepuis 1986ESAT DE L'AUXOIS
Semur-en-Auxois (21)à 28 km60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)à 28 km0 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HENRI BAILLOT
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km50 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Chatillon
Châtillon-sur-Seine (21)à 29 km100 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.