ESAT & entreprises adaptées de la ville de Portieux (88330)
ESAT DE BELVAL
Portieux (88)52 travailleursDepuis 1980ATELIERS DE NEUFCHATEAU
Mirecourt (88)à 16 km30 travailleursDepuis 1990E.S.A.T d' EPINAL "ATELIER DU SAUT LE CERF"
Épinal (88)à 20 km147 travailleursDepuis 1974ANNEXE LES TILLEULS
Épinal (88)à 20 km37 travailleursDepuis 1901LE RELAIS
Épinal (88)à 20 km151 travailleursDepuis 1994ESAT AVSEA
Épinal (88)à 20 km180 travailleursDepuis 1999APF Entreprises Vosges - EA
Dinozé (88)à 24 km230 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF ENTREPRISES VOSGES
Dinozé (88)à 24 km67 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 27 km58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 27 km66 travailleursDepuis 1993ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)à 29 km38 travailleursDepuis 1952SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)à 29 km96 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)à 29 km120 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.