ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 8 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 8 km49 travailleursDepuis 1988ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)à 8 km94 travailleursDepuis 1978LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 8 km10 travailleursDepuis 2017ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 9 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 13 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 14 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 14 km80 travailleursDepuis 1974IDEE 06 ELISE
Avignon (84)à 18 km4 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.